Naturopathie avec diplôme fédéral en médecine naturelle traditionnelle européenne MTE

Le naturopathe avec diplôme fédéral est un spécialiste de la santé qui agit sous sa propre responsabilité. A l’aide des outils de sa discipline, il identifie, soulage et favorise la guérison des troubles de la santé aigus et chroniques.

Basée sur un concept médical différent de celui de la médecine académique conventionnelle, cette médecine traditionnelle plonge ses racines dans la philosophie naturelle de la Grèce antique.

Elle est reconnue par la confédération suisse depuis 2015, en tant que médecine alternative à l’instar de la médecine traditionnelle chinoise MTC, de la médecine ayurvédique et de l’homéopathie.

Les objectifs communs de la médecine alternative sont l’activation et le renforcement de l’autorégulation menant à un recouvrement naturel de la santé, ainsi que le renforcement des ressources et des compétences en santé des patients.

Une personne est en bonne santé tant qu’elle peut s’adapter sans symptômes aux conditions changeantes de son environnement et de son monde intérieur.

Médecine constitutionnelle

Développement moderne fondé sur l’antique médecine humorale et sa théorie des 4 humeurs associées aux 4 tempéraments.

Les humeurs de la théorie humorale, Sanguis, Pflegma, Cholera, Melancholera, ne sont pas à comprendre en tant que fluides corporels mais en tant que fluides subtils.

La théorie des tempéraments, élargie de manière très différenciées dans le domaine physiopathologique, sert de base à la médecine constitutionnelle.

L’iridologie constitutionnelle développée par le naturopathe allemand Joachim Broy (1921-2003) est au coeur du diagnostic constitutionnel.

Méthodologie

1ère consultation

Evaluation médicale

Diagnostic constitutionnel

Objectifs thérapeutiques

Choix des méthodes de traitements et/ou redirection chez un autre thérapeute

Concept thérapeutique primaire

Consultation de suivi

Evaluation médicale

Evaluation des résultats du traitement

Objectifs thérapeutiques

Choix des méthodes de traitement et/ou redirection chez un autre thérapeute

Poursuite du concept thérapeutique primaire ou modification du traitement

Le traitement repose sur 3 piliers

Mis en place simultanément et progressivement selon chaque situation

1. Traitement de la situation constitutionnelle

Sur la base du diagnostic constitutionnel, prescription d’un médicament personnalisé composé de teintures mères et de substances potentialisées, en préparation magistrale éventuellement mélange de tisane individualisée, traitement avec les ventouses,…

2. Diététique / life style

En fonction de la situation constitutionnelle, conseils personnalisés en diététique, culture physique, gestion du stress, cadre de vie,…

Hatha-Yoga

L’équilibre psychocorporel

3. Traitement symptomatique

En médecine constitutionnelle, les symptômes sont les signaux d’un déséquilibre de la situation constitutionnelle.

Souvent le rééquilibrage de la situation constitutionnelle au moyen du traitement constitutionnel, de la diététique et d’un mode de vie adapté à la constitution,  suffit à voir disparaître plus ou moins rapidement, les symptômes.

Parfois, il est nécessaire de soulager le patient de ses symptômes tant que la situation constitutionnelle n’est pas rééquilibrée.

Tarifs

1er consultation 1h30 (CHF 160)
Consultation de suivi ou traitement 30 – 60 min (tarif horaire CHF 120)
Massage à l’huile chaude 1h30 (CHF 150)