lSelon l’ouvrage de références Yoga sûtra de Patanjali, (V e s. av.J-C ?), le Yoga est la cessation des processus d’identification de la conscience avec les mouvements du mental. La conscience ainsi libérée de cette identification source de souffrances, peut accéder à la Réalité. C’est le Samadhi ou pure conscience.
La science du Hatha, transmise par les Nath-yogi depuis des siècles, permet de réaliser dans le corps-mental considéré comme un outil de connaissance, la fusion des contraires par la pratique sérieuse de l’asana (posture), du prãnãyãma (le rassemblement des souffles), de mudrâ (l’absorption profonde).
La pratique régulière, tonifie en douceur la musculature, assouplit les articulations, améliore les alignements structurels, stimule la circulation sanguine et lymphatique, génère un automassage profond des organes, favorise l’oxygénation des cellules, équilibre le système nerveux autonome avec pour corollaire une régulation du système hormonal, pacifie l’agitation ou la lourdeur du mental, favorise progressivement la connexion avec l’identité profonde, l’expression de soi authentique, la conscience et la joie d’exister…
Yogathérapeute
Enseignante de Hatha-Yoga
agréée RME, ASCA
reconnue YCH (Yoga Suisse), UEY (Union Européenne de Yoga)